Les obligations des titulaires de vélo électrique


Les bicyclettes assistées peuvent être un moyen d’échapper aux embouteillages. Cependant, celles- ci ne sont pas à la portée de tous. En effet, quelques conditions s’imposent à tous ceux qui souhaitent en posséder.

Les conditions de détention d’un vélo électrique

Comme indiqué dans le ci-dessus, le propriétaire d’un vélo électrique doit remplir plusieurs obligations. À titre de rappel, un vélo électrique, du type Speed Bike, possède un moteur puissant, cela le différencie des autres VAE. Ainsi, si vous souhaitez en avoir un, vous devez répondre aux critères suivants :

• L’âge minimum requis pour pouvoir conduire ce véhicule est de 14 ans ;
• Les personnes non titulaires du permis B et nées après 1988 doivent avoir un permis de catégorie AM. Toutefois, ceux qui ont plus de 18 ans ayant un permis auto peuvent le conduire sans permis ;
• Vous ne devez pas munir votre deux-roues d’un moteur à combustion. L’ajout de ce type d’équipement sur votre vélo électrique est, en effet, interdit par le Code de la sécurité routière.

Concernant le contrat d’assurance, si vous avez un VAE, celui-ci n’est pas obligatoire. Toutefois, il est plus judicieux d’en souscrire afin de vous aider en cas d’accident. Par conséquent, pour votre bicyclette assistée, vous pouvez choisir entre plusieurs garanties, par exemple, celle pour le vélo de remplacement et pour le vol ou incendie ou encore pour les dommages. Attention, elle est obligatoire pour les détenteurs de Speed Bike. Alors n’hésitez pas à profiter de nos tarifs en réalisant votre devis d’assurance VAE.

Les obligations portant sur les cyclistes

Les vélos électriques sont de deux types les VAE ou vélos à assistance électrique et les Speed bike ou vélos rapides. Bien que tous deux appartiennent dans la catégorie de vélos électriques, la législation les concernant est bien différente dans certains cas.
En effet, plusieurs points les différencient :

– Le port d’un casque est obligatoire pour les vélos rapides ;
– La souscription d’un contrat d’assurance est inévitable pour les Speed bike, mais facultative pour les VAE ;
– L’immatriculation du véhicule est obligatoire pour les speed bike

Le Code de la sécurité routière est très strict concernant ces règlements et notamment sur l’obligation pour le cycliste de porter un casque conforme aux normes. De plus, il ne s’agit pas de n’importe quel casque. Ce dernier doit en effet respecter plusieurs normes entre autres :

• Il doit être composé d’une coquille rigide ;
• Il doit contenir une sangle passant sous le menton ;
• Son intérieur doit être très bien rembourré.

Cette obligation est donc établie afin de vous apporter une protection adéquate. Tous ceux qui enfreignent à cette obligation risqueront d’avoir une peine d’amende. Par ailleurs, en cas d’accident, si le casque n’a pas été bien ajusté ou si celui-ci n’a pas respecté les normes, vous risquez une blessure grave. C’est pourquoi, il est également nécessaire de souscrire une assurance.

Obligation utilisateur vélo électrique

Découvrez nos meilleurs conseils d’assurance pour vélo électrique
Auteur :
Logo Assurance en Direct scooter 50 cc moto
Informations sur les vélos électriques

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article