Vous souhaitez assurer votre scooter ?

Tarifs à partir de 12 € / mois

Assurance moto en direct

En cas de sinistre accident scooter 50


En complément des exclusions propres à chaque garantie assurance scooter 50, votre contrat d’assurance ne couvre pas :

Les dommages du scooter survenus lorsque, au moment du sinistre ou de l’accident, le conducteur n’a pas l’âge requis ou ne possède pas le permis de conduire ou de Brevet de Sécurité Routière en état de validité sous réserve du maintien du contrat d’assurance.

Cette exclusion de garantie assurance, ne peut être opposée au conducteur du scooter, détenteur d’un permis de conduire qui nous a été déclaré à la souscription ou au renouvellement du contrat d’assurance :

Lorsque ce permis ou BSR est sans validité pour des raisons tenant au lieu ou à la durée de résidence de son titulaire (permis étranger). Ou lorsque les conditions restrictives d’utilisation, autres que celles relatives aux catégories des scooters, portées sur celui-ci n’ont pas été respectées, par exemple, le port de verres correcteurs pour la conduite.

Les dommages survenus au scooter au cours d’épreuves de courses ou de compétitions sportives (ou leurs essais) soumises à l’autorisation des Pouvoirs Publics. Si vous y participez avec votre scooter 50 en qualité de concurrent, d’organisateur ou de préposé de l’un deux.

Dommages résultant d’un fait intentionnel

Les dommages provoqués ou aggravés par le transport avec le cyclomoteur garantie de matière inflammables, explosives, corrosives ou comburantes. Sont cependant tolérés les transports d’huile, d’essence minérale ou produits similaires nécessaires à l’approvisionnement du moteur.

Les dommages provoqués ou aggravés par des armes ou engins destinés à exploser par modification de structure du noyau de l’atome ou par tout combustible nucléaire. Produit ou déchet radioactif ou par toute autre source de rayonnements ionisants et qui engagent la responsabilité exclusive d’un exploitant d’installation nucléaire.

Les dommages causés par le cyclomoteur garanti lorsqu’il transporte des sources de rayonnements ionisants destinés à être utilisées hors d’une installation nucléaire, dès lors que lesdites sources auraient provoqué ou aggravé le sinistre.

Les dommages occasionnés par la guerre civile ou étrangère. Sont exclus de la garantie, les pays dont les lettres indicatives de nationalité sont rayées sur votre carte verte d’assurance scooter.

L’exclusion prévue au ci-dessus ne vous dispense pas de l’obligation d’assurance de votre scooter, il vous faudra donc souscrire un autre contrat d’assurance que celui-ci.

Comment déclarer un sinistre auprès de votre assureur ?


Règlement sinistre scooter et délai de déclaration d’accident

Vous devez déclarer votre accident de scooter 50 dans les cinq jours ouvrés qui suivent la date de l’accident, s’il y a des blessés, alerter la Gendarmerie ou la police. Dans tous les cas, il faut remplir le constat amiable et répondre à toutes les questions.

Lorsque l’accident avec votre scooter, met en cause un autre conducteur. Il faut remplir exactement et complètement avec le tiers, sur place, un seul et même constat amiable d’accident scooter, le signer tous les deux et en garder un exemplaire qu’il faut transmettre à votre assurance.

Ensuite, il faut remplir la déclaration au verso du constat, sans oublier de préciser où et quand le scooter sera visible, pour que l’expert puisse éventuellement examiner les dégâts dans le plus court délai.

Vous devez envoyer le constat ou à défaut une déclaration écrite

Vous pouvez transmettre dès réception tous les avis, lettre, convocation ou assignation que vous recevrez concernant votre accident scooter. Lorsque le scooter a été accidenté au cours d’un transport, adresser au transporteur dans les trois jours suivant la réception du cyclomoteur, une lettre recommandée de réclamation, avec accusé de réception. Lorsque vous-même ou la personne transportée a été blessée, recevoir éventuellement le médecin que nous aurons mandaté pour constater votre état ou celui de la personne transportée.

Si vous ne respectez pas les obligations qui vous incombent en cas de sinistre et que cela nous cause un préjudice nous pouvons invoquer la déchéance de notre garantie et ne pas procéder aux indemnisations qu’elle prévoit. Ou bien récupérer auprès de vous les sommes que nous avons été amenés à verser à des tiers (sauf bien entendu si vous en avez été empêché par un événement fortuit ou de force majeure).

Vous perdez également tout droit a garanti si vous faites en connaissance de cause de fausses déclarations sur la nature, les causes, les circonstances ou les conséquences d’un sinistre. Par ailleurs, si plusieurs assurances se trouvent souscrites pour le scooter contre le ou les mêmes risques et dans le même intérêt, vous pouvez vous adresser à l’Assureur de votre choix pour obtenir l’indemnisation de vos dommages.

L’indemnisation des dommages à autrui (Garantie Responsabilité Civile)

Nous réglons aux victimes les indemnités mises à votre charge dans les limites prévues aux Dispositions Particulières. Aucune reconnaissance de responsabilité, aucune transaction faite en dehors de nous est opposable. Nous pouvons éventuellement vous réclamer la franchise prévue en cas de prêt du scooter.
En cas de sinistre scooter
Comment déclarer son sinistre ou accident scooter
Auteur :

Logo Assurance en Direct scooter 50cc moto
Garantie et exclusion sinistre assurance scooter 50
En cas de sinistre accident scooter 50

Philippe SOURHA
Auteur:Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance,je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article