Vous souhaitez assurer votre scooter ?

Tarifs à partir de 12 € / mois

Assurance moto en direct

Les dangers de circulation en scooter 50


On le sait, l’attrait et l’avantage de posséder un scooter 50, c’est qu’il permet de gagner du temps en pouvant se faufiler partout et surtout entre les files d’embouteillage des voitures. Le problème du scooter, c’est le danger, car on sait qu’en circulant avec son scooter, on commet obligatoirement des infractions au code de la route en se mettant en danger. Car ce que les scootéristes font en 2 roues, on ne peut pas le faire en voiture comme, passer entre 2 files de voiture, remonter une file le long d’une ligne blanche, ou tout simplement doubler alors que l’on n’a pas le droit, comme le gabarit du scooter 50 est petit, il permet de faire des entorses au code de la route et d’ailleurs, sur le périphérique parisien, les instances de sécurité routière, expliquent maintenant, qu’il est possible pour les motos de pouvoir circuler entre la deuxième et troisième file entre les automobilistes sans être en infraction, montre l’évolution de circulation moto et fait fléchir les règles du code de la route et de la sécurité routière.

Stabilité d’un scooter 50

Il faut faire attention à ses manœuvres en scooter, avec la perte d’équilibre, lorsque l’on passe entre les voitures, dans un espace très restreint, le risque de toucher un rétroviseur ou une aile est présent, car cela impose de faire des mouvements d’équilibre de gauche à droite pour pouvoir passer entre les voitures. Dans cette situation, le risque de perte de stabilité est dù à la baisse de la vitesse, car plus la vitesse est faible, moins le scooter 50 est stable, d’autant plus avec un scooter avec un moteur à l’arrière ce qui rend le plus difficile à manœuvrer par rapport aux motos. Il faut donc bien maitriser son scooter 50, en jouant avec son corps de gauche à droite afin de récupérer plus facilement les pertes de trajectoires à petite vitesse dans un petit espace.
les dangers de la route en scooter

Trouver le bon équilibre dans un virage en scooter 50

Il existe différents types de virages, ceux à gauche et à droite, ceux que tout le monde préfère ce sont les virages à gauches qui sont des virages ouverts, car ils ont un rayon plus large par rapport à ceux à droite, les virages à gauches permettent une meilleure visibilité des l’entrée de celui-ci, ce qui est plus facile à négocier avec une vitesse plus soutenue, car il un angle moins important.

Lorsque vous prenez un virage avec votre scooter 50 il faut garder votre tête la plus droite possible afin d’avoir moins la sensation d’être penché, le fait de résister et de pencher son corps vers l’extérieur permet de lutter efficacement contre la force centrifuge et de mieux passer le virage. Mais les virages, c’est dangereux, car en scooter, nous avons que 2 roues sur la route et l’équilibre est limité par rapport à une conduite sur une route droite, donc le risque de chute est multiplié par 2, et surtout, il est extrêmement difficile, de freiner dans un virage, car le freinage empêche de tourner, alors pour rester en sécurité, il faut aborder les virages doucement, et freiner avant le virage et pas pendant que vous emprunter la courbe.

Respecter le code de la route en scooter 50

Les scootéristes 50 cc ont tendance à moins respecter le code de la route contrairement aux motards, car ils n’ont pas de permis donc pas de perte de point, c’est sur cette population que les forces de l’ordre relève le plus d’infractions, comme le non-respect du feu rouge ou des priorités à droite par exemple. En agissant de la sorte les conducteurs de scooter 50 se mettent 2 fois plus en danger et d’ailleurs les chiffres en termes d’accident sont très mauvais pour les scooters 50 par rapport aux motos.

Danger scooter 50
Description des dangers lors de la conduite d’un scooter de 50 cm3.
Auteur :

Logo Assurance en Direct scooter 50 cc moto
Les dangers de la conduite en scooter 50

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article