Vous souhaitez assurer votre scooter ?

Tarifs à partir de 12 € / mois

Assurance moto en direct

Conduire votre scooter 125 sous la pluie

La pluie, c’est le premier ennemi du conducteur de scooter, car bien sûr, lorsqu’il pleut, l’adhérence est diminuée de 50 % par rapport à l’adhérence sur sol sec. L’impact de la perte d’adhérence par temps de pluie se ressent surtout lors de la prise de virage en scooter. Il faut, pour éviter la chute, freiner doucement et notamment éviter de freiner dans un virage. Il vaut mieux freiner avant ou après la courbe, mais pas pendant.

Vous devez toujours être très doux avec la poignée de gaz comme pour les commandes de freins, quand on conduit en scooter chaque geste doit être maitrisé lentement pour éviter bien sûr une chute. En adaptant votre conduite aux conditions météorologiques, vous pouvez réduire le risque de glissement en scooter.

Sachez que pour freiner par temps de pluie en scooter, la distance d’arrêt est augmentée de 50 %, il vous faudra donc 2 fois plus de distance pour vous arrêter. Alors penser à adapter votre vitesse en conséquence et augmenter la distance de sécurité entre le véhicule qui vous précède et vous. De plus, il faut savoir qu’en termes d’assurance, le fait d’avoir un accident seul est considéré comme un accident responsable avec application d’un malus et franchise. L’intervention de l’assureur se fera uniquement si vous avez opté pour les garanties maximales avec l’option dommage tous accidents.

Comment conduire son scooter par temps de pluie ?
photo d’un scooter de couleur noir sous la pluie à l’arrêt

Solutions pour conduite scooter sous la pluie

Si vous devez vous déplacer sous la pluie, votre sécurité prime toujours. Conduire un scooter sous la pluie nécessite certaines précautions pour assurer votre sécurité sur la route.

Vous pouvez demander à votre concessionnaire scooter 125 la pose de pneus pluie, si vous circuler beaucoup l’hiver, ces pneus augmentent beaucoup l’adhérence par temps de pluie. Il faut tout de même adopter une conduite la plus souple possible.

Concernant vos pneus, il faut les sur gonfler un peu, en rajouter de 150 à 200 g de plus sur le pneu avant et arrière. Sachez que l’adhérence est meilleure sur vos pneumatiques dès qu’ils ont monté en température, alors soyer prudent sur les trois premiers kilomètres, car vos pneus sont froids.

Verglas et conduite scooter

Lorsque les températures commencent à se rapprocher de zéro, parce que le verglas peut être existant jusqu’à 3 degrés à l’extérieur, ou lorsqu’il y a une rosée le matin par des températures négatives. Méfiez-vous des risques de rouler avec votre scooter avec du verglas, parce que contrairement à la pluie, on ne peut rien faire en scooter contre le verglas, si ce n’est de rouler à 15 km heure en mettant les 2 pieds au sol afin de maintenir artificiellement votre scooter.

Aucune solution accessoire n’existe sauf les pneus hivers contre le verglas, alors que les voitures eux disposent de chaines et de pneus neige.

Notre conseil, c’est de laisser votre scooter au garage lors de mauvaises conditions climatiques, dans le but d’éviter de tenter le diable. Les zones les plus à risque pour le verglas, ce sont les routes secondaires, qui sont souvent plus délaissés par les services de voiries, et les zones ombragées ou le verglas s’installe durablement en cas de gel.

S’il y a des traces de voiture sur la route que vous empruntez en scooter, il vaut mieux rouler sur les traces de véhicules qui vous auront précédé, car l’adhérence sera meilleure.

conduite scooter sous la pluie
scooter avec une bache sur fond blanc.

Philippe SOURHA
Auteur:Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance,je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article